Équilibre par Nature

Quand j’étais enfant, les petites fermes étaient extrêmement nombreuses dans ma vallée, et les terres agricoles disponibles en abondance. Elles étaient belles ces fermes, bien construites, solides, épaisses, fleuries, séculaires. Elles rassemblaient sous le même toit les familles et les animaux. Comme si l’humanité et la Nature ici ne faisaient qu’une, indivisibles, inséparables. Elles nourrissaient…

L’eau de la discorde

Cette image de drapeaux à prière a été prise près d’un refuge. Il y avait également à proximité un drapeau du Tibet « Free Tibet ». Pour agrandir le nombre de couchages du refuge, le gardien a installé des tentes juste en contre bas du drapeau « Free Tibet ». Ces tentes sont toutes d’une marque bien connu en…

retenues collinaires

Retenues Collinaires

Du haut de mon promontoire, je surplombe une station de ski. L’été bat son plein, la canicule fait rage partout en France. Cela fait un bout de temps que je ne suis venu là. Trois petits lacs se sont formés depuis mon dernier passage. Dame Nature n’y est pour rien, une armada d’engins de chantier…

Point de Vue

Ces deux images ont été prises du même point de vue, mais 30 ans se sont écoulés entre la première et la seconde image. De ce point de vue, j’ai appelé l’un de mes cousins qui lui était là il y a 30 ans justement. Il raconte : Au hasard d’un bateau de pêcheur acceptant de nous y…

En sursis 

Malgré les apparences, ce petit être dans les bras de sa mère est en sursis. Son territoire, ainsi que celui de ses congénères, s’amenuise sous les coups de boutoir d’une humanité devenue folle. En Thaïlande, pour satisfaire un tourisme de masse toujours plus expansionniste, on arrache à ces animaux des territoires toujours plus vastes. Ils…

Marée Basse

Marée Basse

Le mois de septembre signe la fin d’une hystérie collective. Celle consistant à envahir un littoral méditerranéen victime de sa sublime géographie. Deux mois pendant lesquels le touriste grouille et s’ébat de toute part. Marée haute nuit et jour. Intense circulation, vacarme, pollution, incivilité… La surfréquentation des sites « protégés » est une calamité pour la Nature. Qu’elles…

Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol

Voici la semaine de la rentrée des classes. Le sud de la France se vide progressivement d’une grande part de ses touristes. Je m’offre une escapade sur cette Côte d’Azur que j’aime tant, malgré son invraisemblable surfréquentation estivale. La rentrée des classes permet cette respiration. Le Domaine du Rayol sera le prétexte à cette fugue.…

Désir de Voyage

Désir de Voyage

Fermer la porte de chez soi et partir pour un long voyage. Voilà un beau moment de vie.  C’est, à ce moment précis, le début du voyage physique. La mise en mouvement du corps, la transition. Parce que le véritable voyage commence souvent bien avant cet instant. Bien avant également toutes les choses d’ordres matériels, telles que passeport, visa et…