D’un monde à l’autre

L’une de mes tantes s’en est allée. Pas encore très âgée, un cancer l’a tout de même emporté. Sa vie durant cette dame s’est évertuée à donner à manger aux habitants proches de sa ferme. « Circuit court », dit-on maintenant, comme si les néo-paysans venaient d’inventer ce principe. Avec son mari, elle était propriétaire d’un troupeau…

voyageur-solaire.com

Laissez-nous respirer

J’habite la Haute-Savoie. J’ai pu voir l’évolution négative de ce département, victime de ces paysages, du tourisme de masse qui en découle, d’une économie débridée, d’un trafic routier monstrueux. Sans oublier, bien sûr, le canton de Genève, l’eldorado helvète, véritable pompe aspirante à frontalier, fonçant chaque matin à 100 000 de l’autre côté de la frontière. …

Parc d’attraction

Je m’offre une virée à la journée avec mon van, en passant par le col de la Colombière, puis par le col des Aravis. Il ne pleut pas, mais il fait relativement froid pour une deuxième quinzaine de mai. Pas plus de huit degrés au col des Aravis. Temps bouché et venteux. Malgré cela, beaucoup…

voyageur-solaire.com

Procession

Les enfants étaient à l’honneur, là dans la rue principale de ce petit village, entre les magnifiques fermes traditionnelles, et des prés bien ordonnés. Tous en costume traditionnel, petites filles et petits garçons défilaient, ne sachant quelle attitude adopter, entre la fierté, le rire et le sérieux de l’instant. Monsieur le curé en tête ouvrait…

voyageur-solaire.com

Ma Savoie Jolie

La Haute-Savoie m’inquiete de plus en plus. Ce département accueille une multitude de personne, qui toute s’acharnent à gagner plus… pour détruire plus : il faut la belle maison avec piscine et bananier à la mode planté bien en évidence près du BBQ tout inox qui pourrait cuire une vache et son veau. Il faut des…

voyageur-solaire.com

Aménagement du territoire

La Haute-Savoie étouffe sous les coups de boutoir d’une économie devenue folle. Dans les fonds de vallée, la Nature n’a plus sa place, les agriculteurs crèvent les uns derrière les autres. Ici les circuits courts s’allongent. Place est faite aux grands ensembles immobiliers, aux zones industrielles et surtout commerciales. Juché sur un promontoire par une…

Voyageur-Solaire

Occasion manquée

Elle était absolument charmante. Elle me dévisagea des heures durant.  J’étais en voyage en Nouvelle-Zélande. Je traversais l’île du Sud en train, de Greymouth à Christchurch en franchissant de sublimes montagnes du côté d’Arthur Pass. Dieu merci la folie des trains à grande vitesse n’avait pas encore atteint cet endroit. Le hasard nous avait placés…

voyageur-solaire.com

En manque

Des idées noires, de mauvaises nuits, de mauvais jours, quelques instants euphoriques bien trop brefs, une insupportable routine du quotidien, le tout surnageant dans une actualité des plus anxiogène. Pour résumer, une dépression, une déprime, je ne sais pas vraiment, s’est installée, s’est instillée en moi, dans le tréfonds de mon âme.  Mais contrairement à…

Se risquer à Vivre

Depuis ma plus tendre enfance, je n’ai cessé de prendre des risques. Une jeunesse sans écrans nous a permis de découvrir la Nature, et ce faisant de nous découvrir nous-mêmes : grimper aux arbres, puis sur de petits rochers, puis des rochers plus grands jusqu’à devenir falaise, mur de glace et autre pente de neige croulante.…

voyageur-solaire.com

Équilibre par Nature

Quand j’étais enfant, les petites fermes étaient extrêmement nombreuses dans ma vallée, et les terres agricoles disponibles en abondance. Elles étaient belles ces fermes, bien construites, solides, épaisses, fleuries, séculaires. Elles rassemblaient sous le même toit les familles et les animaux. Comme si l’humanité et la Nature ici ne faisaient qu’une, indivisibles, inséparables. Elles nourrissaient…