L’une de mes tantes s’en est allée. Pas encore très âgée, un cancer l’a tout de même emporté.

Sa vie durant cette dame s’est évertuée à donner à manger aux habitants proches de sa ferme. « Circuit court », dit-on maintenant, comme si les néo-paysans venaient d’inventer ce principe. Avec son mari, elle était propriétaire d’un troupeau d’une trentaine de vaches laitières. Le lait était apporté à la fruitière locale, transformé ensuite en fromage. Un grand et magnifique jardin potager produisait des légumes en abondance. Ma tante les vendait sur un marché une fois par semaine, mais surtout directement à la ferme, ainsi que tous les autres produits qu’une ferme peut fournir : lait, œufs, volailles… Au-delà des choses qu’elle vendait, il y avait aussi une discussion, un échange, sur la vie de tous les jours, l’actualité, les cancans du village bien sûr. Pour les gens qui vivent à 100 à l’heure, ma tante était une pose dans leur journée, une parenthèse, et pour certains, un retour aux sources, un retour à l’enfance, car tous ou presque ici, ont des origines paysannes. 

Avec sa disparition, les terres agricoles attenantes à la ferme seront dispachées aux broyeurs de paysage que sont les promoteurs avec non seulement l’aval, mais l’encouragement d’une élite gouvernante qui n’a de cesse de promouvoir son « aménagement du territoire ». Insupportable terme désignant la bétonisation, le goudronnage, bref plus de monde, plus de trafic, et bien entendu toujours moins de Nature.

La ferme, merveilleuse bâtisse multiséculaire, finira dans le meilleur des cas, transformée en appartement sans âme, mais qu’importe, puisqu’ils seront à fort rendement locatif. Et dans le pire, abattue, détruite, broyée elle aussi par une armada mécanique. Dans le ciel, les générations de paysans qui, gentiment, hantaient encore un peu ce lieu, à jamais disparaitront. Place au moderne. Place aux immeubles connectés, tagués, agités.

Les paisibles vaches, les yeux mis clos, ne rumineront plus aux heures chaudes, à l’ombre du verger de ma tante. 

Voyageur-Solaire

L’intégralité des textes, images, et vidéos de l’ensemble de ce site sont protégés par les droits d’auteur ©voyageur-solaire.com

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Exprimez-vous dans le formulaire de contact ci-dessous. Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée. Merci !

* indique un champ requis

Vous appréciez cet article ? Partagez-le !