Derrière le cliché, il y a l’autre réalité

J’habite la Haute-Savoie. J’ai pu voir l’évolution négative de ce département, victime de ces paysages, du tourisme de masse qui en découle, d’une économie débridée, d’un trafic routier monstrueux. Sans oublier, bien sûr, le canton de Genève, l’eldorado helvète, véritable pompe aspirante à frontalier, fonçant chaque matin à 100 000 de l’autre côté de la frontière.  Pendant ce temps, dans les fonds de vallée, la verdure disparaît : « il faut construire des logements », clament les élues. Puis il y a la délinquance, puis il y a les trafics, bref on dirait la France. Dans les villages de montagne, ici aussi la verdure disparaît. De richissimes étrangers, anglophones pour la plupart, mais pas seulement, forment de véritables communautés, dont certains ne prennent même plus la peine d’apprendre le français. L’argent, puis l’effroyable incompétence de nos gouvernants imposent à tous de fermer les yeux. Alors bonne nuit.

Voyageur-Solaire

L’intégralité des textes, images, et vidéos de l’ensemble de ce site sont protégés par les droits d’auteur ©voyageur-solaire.com

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Exprimez-vous dans le formulaire de contact ci-dessous. Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée. Merci !

* indique un champ requis

Vous appréciez cet article ? Partagez-le !