retenues collinaires

Du haut de mon promontoire, je surplombe une station de ski. L’été bat son plein, la canicule fait rage partout en France. Cela fait un bout de temps que je ne suis venu là. Trois petits lacs se sont formés depuis mon dernier passage. Dame Nature n’y est pour rien, une armada d’engins de chantier a œuvré pour ce résultat. Ces « retenues collinaires » sont des réserves d’eau qui, l’hiver venu, alimente tout un réseau de canons à neige lorsque cette dernière vient à manquer. Chose courante de notre époque. 

Dans le même temps, la sécheresse a conduit les « autorités » à interdire l’arrosage des jardins potagers des particuliers.  

Même si l’industrie du ski représente une manne économique énorme dans les Alpes, au bout du compte, nous parlons bien là de loisir. L’eau est ainsi privatisée par quelques sociétés privées, avec la complicité et la fourberie de quelques élus personnellement impliqués dans l’affaire.

Dans mon pays, les élites gouvernantes considèrent la pratique du ski, plus importante que manger.

L’intégralité des textes, images, et vidéos de l’ensemble de ce site sont protégés par les droits d’auteur ©voyageur-solaire.com

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Exprimez-vous dans le formulaire de contact ci-dessous. Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée. Merci !

* indique un champ requis
Vous appréciez cet article ? Partagez-le !