Au tout petit matin, juste avant le point du jour, là dans ma montagne, est inscrit le sens d’une vie…

À l’heure où les étoiles dansent encore dans l’encre noire. À l’heure où les tracas de la journée naissante, petits ou grands, n’ont point encore cheminés vers l’esprit. Pas même encore la première mélodie d’un oiseau n’est venue occuper l’air. Seule une brise fraîche ondule nonchalamment vers les basses vallées. Aucune réflexion profonde en cet instant. Pas de tergiversation, pas d’hésitation. Seule l’évidence m’accompagne, m’enveloppe et me réchauffe. L’évidence de se trouver exactement là où il le faut, là où je dois être : noyé dans ma Nature. Comme une disparition normale, volontaire et souhaitable.

Sous la grande ourse, mes compagnons de cette fin de nuit ont pour nom sapin, mélèze, granite et gentiane. Sûrement que j’en oublie. Ils m’ont déjà pardonné. Leurs effluves mélangés font office de petit déjeuner respiratoire. Il y a aussi les yeux jaunes du renard dans la sombre forêt en contrebas. Il m’observe comme je l’observe. Ou l’inverse, nous ne savons plus.

Penser que tout ceci est gratuit me gêne un peu. Voilà, mes tourments sont de retour. Tant d’argent pour organiser le grand désordre d’en bas me consterne. Alors qu’un rien de Nature m’émerveille et m’enchante, la société des hommes s’applique, au nom du progrès et du développement, à l’anéantissement des paysages. L’humanité se grandirait à faire machine arrière. Mais qui arrêtera les dix milliards d’êtres humains que comptera ce siècle, sur une planète en surchauffe ?

Je tente de chasser tant bien que mal ces vilaines pensées. Cet endroit mérite mieux.

La nuit s’enfuit. Les étoiles ne scintillent plus. Les yeux jaunes du renard non plus. Mais le soleil enlumine les plus hauts sommets.

Alors je rêve encore.

Alors j’espère encore.

L’intégralité des textes, images, et vidéos de l’ensemble de ce site sont protégés par les droits d’auteur ©voyageur-solaire.com

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Exprimez-vous dans le formulaire de contact ci-dessous. Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée. Merci !

* indique un champ requis
Vous appréciez cet article ? Partagez-le !