-
Le petit train de la vallée du Giffre
Nous sommes en août 2025. La saison touristique bat son plein dans la haute vallée du Giffre, notamment du côté du Cirque du Fer-à-Cheval, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Ce cirque naturel est l’un des plus imposants et majestueux de France. De ce fait, il est littéralement pris d’assaut par les touristes. Les parkings sont saturés, le centre du village aussi. Comme tant d’autres sites, il est victime de son succès. Plus globalement, c’est toute la haute vallée du Giffre qui subit les effets du tourisme de masse. Tout près du centre de Sixt-Fer-à-Cheval se trouve pourtant un petit bâtiment plutôt anodin, à l’architecture particulière. On passe devant sans même…
-
Mort en montagne
Je suis né au cœur des Alpes françaises, tout proche de Chamonix et du fabuleux massif du Mont-Blanc. Depuis mon enfance, j’entends parler des accidents en montagne. Chose récurrente ici. Mais l’un d’eux m’a particulièrement marqué, alors que j’avais 12 ans, au tout début des années 80. J’apprends que l’un de mes voisins, Jean D., alors dans la vingtaine, se tue lors d’une ascension au cœur du massif du Mont-Blanc. Une figure familière du village Je croisais Jean de temps à autre, entre deux courses en montagne : barbu, chevelu, clope au bec, short en jean crado, sandales aux pieds… Bref, l’alpiniste post-soixante-huitard des années 70/80. Sa Peugeot 104 verte…
-
Juste avant le point du jour
Au tout petit matin, juste avant le point du jour, là, dans ma montagne, est inscrit le sens d’une vie.À l’heure où les étoiles dansent encore dans l’encre noire.À l’heure où les tracas de la journée naissante, petits ou grands, n’ont point encore cheminé vers l’esprit.Pas même encore la première mélodie d’un oiseau n’est venue occuper l’air.Seule une brise fraîche ondule nonchalamment vers les basses vallées. Aucune réflexion profonde en cet instant.Pas de tergiversation, pas d’hésitation.Seule l’évidence m’accompagne, m’enveloppe et me réchauffe.L’évidence de se trouver exactement là où il le faut, là où je dois être : noyé dans ma Nature.Comme une disparition normale, volontaire, souhaitable. Sous le regard de…
-
La ferme de ma tante
L’une de mes tantes s’en est allée. Pas encore très âgée, un cancer l’a tout de même emportée.Sa vie durant, cette paysanne s’est démenée afin de donner à manger aux habitants proches de sa ferme.« Circuit court », dit-on maintenant, comme si les néo-paysans venaient d’inventer ce principe.Avec son mari, elle était propriétaire d’un troupeau d’une trentaine de vaches laitières.Le lait était apporté à la fruitière toute proche, puis transformé en fromage.Un grand et magnifique jardin potager produisait des légumes en abondance.Ma tante les vendait sur un marché une fois par semaine, mais surtout directement à la ferme,ainsi que tous les autres produits qu’une ferme peut fournir : lait, œufs, volailles… Au-delà des…
-
Là-haut, dans le bonheur
🌄 Gamin, je passais presque toutes mes grandes vacances là-haut, sur les hauteurs de la vallée du Giffre, en Haute-Savoie. C’était dans les décennies 70/80. Un chalet d’alpage sans électricité, sans confort aucun. Une eau de source, depuis peu, coulait enfin jusqu’à la cuisine. Alentour, une pelouse d’herbe fine, fleurie et odorante, à l’orée d’une forêt de sapins pluriséculaires et bourdonnante. L’été venu, le vieux chalet accueillait toute une tribu de cousins et cousines d’une famille fort nombreuse. C’était le chalet de ma grand-mère. Nous ne le savions pas encore, mais nous étions l’ultime génération à grandir sans écrans. Le terme « internet » n’existait pas. « En bas », les écrans, loin d’être…